TÉMOIGNAGES

Divers commentaires de stagiaires

Barbara

Strasbourg 2023

J’ai fait les 3 modules de base en CNV avec Axelle.
C’est difficile pour moi de poser les mots sur l’intensité de ce que j’ai vécu pendant le stage, je vais faire de mon mieux.

Je suis comblée et je me sens vivante.

J’ai adoré la façon dont Axelle a apporté les outils : théâtre, jeux, rire, exercices pratiques…

Ces outils m’ont permis d’être en lien avec moi, avec ma créativité, puis avec l’autre au fil des modules.

Les ateliers m’ont permis de voir également la cohésion du groupe et de me sentir en confiance au sein de celui-ci.

Je suis reconnaissante d’avoir pu faire ce stage sur mon parcours de connaissance personnelle et de lien avec l’autre.

Merci Axelle

Boris

Colmar 2022

Merci Axelle pour cette formation en Communication Bienveillante. C’est une formation que j’ai appréciée pour son organisation, la richesse des supports proposés, son côté ludique et pratique et surtout pour les liens qui se créent entre les participants durant ces 6 jours.
Juste après la seconde session, j’ai pu voir fleurir les bénéfices de la Communication Bienveillante en partageant avec entrain cette méthodologie avec les enfants avec qui je travaillais, pour effectuer une demande auprès des agents d’entretien. Nous voulions apporter plus de biodiversités à la ville, cela nous désolait de voir que les jardins étaient fauchés avant que les papillons ne puissent se reproduire et nous voulions qu’ils voient s’ils pouvaient faire de la fauche tardive. L’échange était sain, sans conflit et les deux parties (enfants et agent d’entretien) sont reparties avec le sourire. Après quasiment une année, je me sens fier de pouvoir parler de mes inquiétudes, mes joies, mes peurs ou de mes états de sérénité, et de sentir que les échanges avec mes proches deviennent plus justes et moins conflictuels. Je continue régulièrement à retomber dans certaines habitudes de communication violente et j’ai encore souvent du mal à exprimer mes sentiments avec les mots justes et je m’en veux quand je m’en rends compte (tristesse et colère contre moi, j’ai bien appris mes cours sur les sentiments cachés haha !) . Mais la graine est plantée, a germé et va faire son petit bout de chemin dans la nature.

Et je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la Communication Bienveillante aux alentours de Colmar d’aller jardiner avec Axelle SCHERMANN.

Jane –

La Bresse 2022

Le stage à la Bresse « Communication bienveillante » (CNV) « Au chant de la Source » était magnifique, nous étions bien logés et bien nourris d’une alimentation saine, bio et délicieuse ! Parfait pour un tel stage que la « base » soit déjà de si bonne qualité !

Nos formatrices Axelle Schermann et Soad Grosdemange travailent de façon très professionnelle, super bien organisées et d’une présence très chaleureuse et accueillante envers les participants. Axelle a présenté la matière de la CNV de façon claire et à l’écoute constante des participants. Des apports humoristiques et surprenants faisaient partie du programme, ainsi que beaucoup d’exercices pratiques et des moments d’intégration en douceur et en mouvement, ce qui a motivé tout le groupe à faire un travail profond d’introspection en lien avec l’apprentissage. Le stage fut un moment de grand ressourcement pour moi. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité d’apprendre de cette manière. Je recommande sans hésiter !

Emmanuelle et Antoine

La Bresse 2022

C’est en couple que nous avons décidé de participer au stage de 6 jours de La Bresse cet été.
Parents d’une grande famille et enseignants, nous étions animés d’une grande curiosité, d’une envie d’acquérir des outils pour mieux communiquer entre nous, mieux s’écouter et mieux être avec nos élèves.  Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !
Ce séjour a été dense.
Axelle et Soad sont très complémentaires et ont su rendre cette semaine extrêmement intense, riche en apports théoriques, en prises de conscience, en introspection et en émotions. Nous avons particulièrement apprécié le côté immersif et les échanges avec le groupe. Aujourd’hui nous avons plus que jamais envie de continuer le chemin vers l’autre, mais avons compris aussi qu’il est nécessaire de continuer le chemin vers nous-mêmes. Nous mesurons la chance d’avoir vécu cette expérience ensemble. Le cadre idyllique et la nourriture raffinée ont participé également à la qualité de ce séjour.
Un immense merci !

Christine –
Juin 2022
stage Colère

Voilà quelques semaines que la formation sur la colère est terminée et … que d’apports !
Temps de travail intense qui remue certes, mais extrêmement riche.
Axelle Schermann nous fait découvrir la colère dans son ensemble, qu’elle soit « banale » ou qu’elle ricoche sur nos blessures les plus profondes. Chaque exercice est amené avec douceur et cohérence, jusqu’à toucher la puissance vitale et réparatrice présente dans cette émotion souvent connotée négativement.
Cette formation vient valider davantage la nécessité d’être relié à soi et à l’autre pour rentrer dans une compréhension globale du message contenu dans la colère et souligne davantage l’importance de l’utilisation de la CNV au quotidien.
 Un grand merci à Axelle pour son espièglerie bienveillante, sa présence, son écoute, mais aussi à sa pédagogie à nulle autre pareille. Si ce stage sur la colère vous parle, inscrivez-vous, vous serez bousculé certes, mais en ressortirez grandi à coup sûr et  plus en paix avec vous-même et les autres.

Nicolas –
Juin 2022
stage Colère

C’est ma deuxième participation au stage sur la colère. L’année passée j’avais vécu le stage comme une « nouvelle naissance ». Cette fois-ci, j’ai pu vraiment me connecter à mes colères, les reconnaître, descendre plus en profondeur et transformer certaines de ces blessures, avec détermination, en moteur pour oser m’affirmer. Axelle, avec bienveillance, force et malice, nous accompagne dans un courageux voyage au cœur de nous-mêmes, vers toujours plus de maturité. Comme à chaque formation, je suis inspiré par l’incroyable prestation d’Axelle, sa précision, osant nous révéler parfois sa vulnérabilité pour nous encourager à franchir des pas qui semblent infranchissables. Je suis ému et inspiré aussi, lors des stages, de la qualité des échanges avec le groupe. Mes échanges ont été un fois encore d’une extrême richesse humaine. Merci Axelle de m’accompagner dans mon voyage de vie avec autant de générosité et de bienveillance.

Stéphanie –
Juin 2022
stage Colère

Après les trois modules de base l’an dernier
et le groupe d’approfondissement cette année, j’ai décidé de m’inscrire au stage colère. Une étape de plus sur le chemin de la découverte de soi. Axelle sait mettre un cadre rassurant lors de ces stages mais qui laisse suffisamment de liberté pour expérimenter la puissance de ses émotions et de la vie
en soi.
Merci à toi Axelle, grâce aux outils de la CNV que tu transmets avec joie,
je grandis en humanité.

Philippe – Mai 2022

Je viens de finir les 3 modules de base au sein de groupes animés par Axelle. Et je voudrais tenter de vous communiquer combien ces expériences me sont utiles, m’aident tous les jours. Humainement, c’est riche, ça remue, c’est vivant. Les talents d’actrice, de metteur en scène d’Axelle sont indéniables. Donc ces stages sont aussi des temps de partages avec les autres participants, la force du groupe existe, cela m’a rassuré de voir, d’entendre les autres participants dire leurs difficultés, leurs victoires sur eux-mêmes. Axelle connait, vit, respire la CNV ou Communication Bienveillante comme elle préfère dire. Elle est généreuse et partage ses expériences, son vécu.Je crois qu’Axelle ne souhaite pas être étiquetée, elle est libre, elle respecte l’esprit de la CNV et se refuse à toute labellisation. Je me retrouve dans son parcours. A partir de la rentrée de septembre je vais participer chaque mois à un atelier pour mieux avancer et vivre plus en harmonie avec moi-même et les autres….. Je suis vraiment heureux d’être sur ce chemin, d’y avoir vécu de belles rencontres à chaque stage, et de pouvoir approfondir. Les principes de la CNV sont simples , mais pour modifier mes réflexes, mes habitudes, éviter de retomber dans les pièges où je me trouve trop souvent, j’ai besoin de pratiquer, et de partager avec d’autres personnes qui souhaitent vivre ce chemin qui me mène à être plus vivant, plus vrai, plus honnête, à mieux accepter mon humanité imparfaite.

Myriam – Août 2021

« Je viens de participer à 6 jours de formation en communication bienveillante dit CNV à la Bresse en Alsace.
 J’ai passé 6 jours dans une bulle, 6 jours intenses , 6 jours de rires et de fous rires, 6 jours de larmes, 6 jours de travail sur soi, 6 jours de partages , 6 jours d’intimité, 6 jours de communion, 6 jours de respect, 6 jours de belles rencontres, 6 jours tellement puissants que de partir de là me déchire.
Et le tout dans un lieu apaisant avec une nourriture extra, et surtout le sentiment d’être plus que jamais à ma place.
Merci Axelle, Merci Soad pour votre bienveillance, votre écoute et la richesse de vos partages.
Merci à toutes les belles personnes que j’ai rencontrées, vous me manquez déjà.
Merci la vie, merci l’univers de me faire vibrer et merci à moi de m’avoir offert ce cadeau ! « 
❤️

Elsa – Juin 2021

« La CNV est un processus vivant qui m’a permis de me découvrir en profondeur et de mieux communiquer avec mon compagnon. Mettre des mots sur sa colère, sa tristesse, ses émotions, ça n’a pas de prix !
Depuis le stage, j’ai pu expérimenter la puissance de l’écoute empatique : pas besoin d’aider, ni de conseiller, surtout pas réconforter ou rassurer, simplement écouter et accueillir. C’est magique ! Et la force est en chacun de nous.
Merci Axelle pour tes enseignements. »

Nicolas – Mai 2021

« Grâce à la formation sur la Colère, j’ai pris conscience dans mon coeur, dans ma tête et dans mon corps de la puissance des émotions, et qu’elles sont toutes au service de la vie ! Jamais je n’aurais imaginé faire d’aussi grands pas. Grâce au travail effectué ensemble, je sais maintenant que j’ai le droit d’exister tel que je suis.
Chère Axelle, je ne peux que te remercier à nouveau pour ta bienveillance, ta force, ton courage et ta générosité.
Merci merci merci ! »

Chantal – juin 2019

« La CNV, telle que transmise par Axelle, m’aide au quotidien à prendre conscience de mon état intérieur et me permet de rencontrer l’autre dans son état intérieur. Je sens que c’est une grande clé de compréhension de mes comportements et mécanismes.
De me faire tellement de bien me donne l’envie de rencontrer l’autre là où il a besoin d’être rencontré, et pas là où je voudrais qu’il soit, dans le but de créer une rencontre vivante et nourrissante.
Je suis heureuse et en gratitude de toutes ces découvertes. »

Anne – Avril 2019

La CNV, au travers des stages animés par Axelle avec autant de bienveillance et de résilience que de rires et de détermination, nous permet de ne pas seulement « imaginer » mais nous donne les ressouces pour que chacun puisse nourrir les besoins de cette imagination que nous portons en nous-mêmes en ouvrant notre coeur à l’autre et à la vie.

Jean jacques – Août 2018

« Un stage de haute couture que je recommande vivement pour ceux qui veulent se découvrir et dialoguer avec l’autre à travers les mots, les ressentis et les besoins. La rencontre avec les autres stagiaires est une mine d’or pour aller puiser au fond de soi ce que l’on doit travailler. Des ateliers variés durant tout le stage avec des ressentis, des prises de conscience, des interrogations et des fortes émotions. Je suis sorti de ce stage avec des connaissances et une clarté d’esprit qui m’étaient encore inconnus. Un grand merci à tous les stagiaires pour ce qu’ils m’ont apporté, et à Axelle et Soad pour leur accompagnement, leur esprit d’ouverture et leur bonne humeur.
Un stage à renouveler ! »

Marie-Odile – Août 2018

« Ces 6 jours à la Bresse ont été pour moi très riches à tous les niveaux : qualité de nos relations (profondeur et légèreté) , pédagogie excellente avec beaucoup de situations à vivre, sentir au travers de nombreux exercices très adaptés,  environnement exceptionnel, repas extrêmement savoureux, contact avec la nature … Ce qui me reste de marquant, c’est cette prise de conscience que toutes mes émotions me sont utiles, elles sont pour moi messagères de ce que je porte (mes besoins). J’ai avancé dans mon chemin de réconciliation avec moi-même et du coup avec les autres … Je suis plus apaisée et je peux mieux entendre ce qui se dit derrière une émotion comme la colère, l’agressivité … Ce stage me donne des outils pour mon vécu relationnel avec mes élèves. En tant qu’enseignante j’ai vécu la rentrée avec une plus grande confiance et sérénité. »

Philippe – Avril 2018

« J’ai eu la chance de participer aux trois premiers modules d’initiation à la CNV à Strasbourg. Dans un contexte professionnel et personnel difficile, mon but était de trouver un plus grand respect et une meilleure connaissance de soi, ainsi qu’une meilleure compréhension des autres. Grâce à Axelle, et Sandrine, et aux autres participants j’ai pu avancer sur un chemin qui n’était pas évident. De questionnements en prises de conscience, de moments de doutes en lueurs d’espoir, je me sens désormais plus lucide et regarde l’avenir d’un oeil plus accueillant, plus serein. Ces quelques jours, dans une bulle de bienveillance, sans jugements, ont été l’occasion de recontres magnifiques, bouleversantes, touchantes. Merci à tous. »

Anne – avril 2018

« J’ai participé à trois week-end organisés à Strasbourg: les trois premiers modules de la CNV. J’ai trouvé cette formation d’une grande qualité. Les apports théoriques, les nombreux jeux/exercices de mise en pratique, les moments d’échanges en petits groupes m’ont permis de bien comprendre les outils de la CNV. Surtout, ces trois week-end ont été l’occasion de progresser dans la connaissance de moi-même et l’occasion d’échanges très riches avec les autres participants. Lors de mes découvertes, tâtonnements et remises en questions, je me suis sentie accompagnée et soutenue sans jugement dans une ambiance toujours bienveillante. Un grand merci, Axelle, pour ce trésor que tu m’as transmis ! J’ai envie de poursuivre sur ce chemin et de participer aux groupes de pratique et d’approfondissement. »

Petra – avril 2018

 » Dans mon monde de travail, un conflit avec une autre professionnelle m’a amené à m’interroger : comment aurais-je pu transmettre ma demande autrement que par l’affrontement ? Ce mode de violence est-il le seul chemin pour se faire entendre ? Pour être entendu ? Pour entendre ? Ce n’est sûrement pas un hasard que je sois tombée « par hasard » sur la CNV. Encore une nouvelle mode me disais-je…..
Mais je découvre avec stupeur un concept de mise en lien qui permet à chaque partie d’entendre et d’être à égalité dans la communication. Et cela passe par une profonde interrogation de soi, pas toujours commode mais tellement libérateur. « Step by step » et petit à petit, les lumières s’allument pour finir par éveiller le plus profond de soi et ensuite le restituer avec respect, justesse et authenticité.
L’organisation sous forme de trois modules à raison de trois fois deux jours m’a parfaitement convenue, le temps de « digérer » chaque module. Ces six jours de rencontres, de découvertes et de cheminement ont profondément changé ma dynamique de vie professionnelle et personnelle. Dynamique que je souhaite entretenir pour être tout simplement en paix avec moi-même et les autres.
Merci Axelle ! »

Tania – octobre 2017

« Mon expérimentation de la CNV a été très intense. Je m’attendais à recevoir des techniques de communication : apprendre à m’y prendre… avec les autres ! Monumentale erreur. La CNV a été, pour moi, un MIROIR qu’Axelle a proposé très progressivement, pas après pas, avec toutes les précautions et les outils nécessaires à chaque étape. Parce que, oui, il s’agit bien d’un processus, qui prend vie, qui se met en mouvement d’abord et avant tout, à l’INTERIEUR de soi. Je témoigne ici de ma profonde gratitude à Axelle et à Soad pour cet accompagnement et ces découvertes. D’un point de vue pédagogique, le stage est construit de manière très précise, alternant toutes sortes d’exercices et de jeux qui, l’air de rien, m’ont engagée très profondément. Très efficace !
Le résultat est qu’aujourd’hui je ne peux plus faire comme si je ne savais pas !
Merci, parce que c’est cette nouvelle connaissance de moi, plus large, plus précise et surtout bienveillante, qui me donne les moyens d’assumer mes intentions, de renforcer mes engagements et d’observer mes freins pour mettre en mouvement la stratégie que je choisis pour atteindre l’objectif fixé avec plus de conscience.
Merci pour tout « l’échange avec les autres, motivé par l’élan du cœur réciproque. » comme le dit simplement Marshall B.Rosenberg. »

Anne – avril 2018

« J’ai pu bénéficier, ce mois d’aout 2017, d’un stage de 6 jours de CNV, au Chant de la Source, à LA BRESSE. Cela a été une merveilleuse aventure vers mon monde intérieur et celui des participants, une belle reconnection à soi-même, une occasion d’être en conscience créateur de sa vie.
Le cadre tissé de beauté, d’authenticité, de simplicité, l’accueil bienveilllant et chaleureux de Francis et Rémy les hôtes de ce petit paradis, la bienveillance et le savoir être des animatices Axelle et Soad ont été un écrin pour chacune des perles de notre groupe qui avance vers son chemin intérieur. Les apports théoriques et les exercices pratiques se sont mariés en une danse bien rythmée pour me permettre d’avancer dans la compréhension des concepts, de soi et des autres.
Mon coeur déborde de gratitude. Un début d’une transformation s’est opéré, je voudrais pratiquer le langage « girafe » le plus souvent possible pour progresser et j’ai un grand merci au coeur pour avoir pris conscience de tous les outils qui équipent chaque humain. Encore merci à toutes les deux, Axelle et Soad, pour ce merveillaux voyage dans le monde des girafes. »

Isabelle – août 2017

« Cette semaine de formation d’août 2017 à La Bresse, sur les 3 modules de base a été très intense. Le lieu était idéal, une belle maison dans un beau cadre de verdure, une vue magnifique sur les montagnes, un accueil excellent et une nourriture copieuse, de quoi réjouir le corps et l’esprit !
La formation était très intense, en effet enchainer les trois modules sur une semaine ce n’est pas spécialement reposant ! C’est dans la chaleur, la bienveillance et l’humour que nous avons eu la chance de recevoir, partager et vivre en expérimentant tous les contenus. Merci Axelle et Soad pour vos sketches, votre humour, vos apports dans une harmonieuse complicité et complémentarité.
J’ai continué à apprendre sur moi et dès mon retour j’ai commencé à mettre en pratique ce que j’avais appris. Surtout mettre en pratique le plus rapidement possible. Je recommande vivement à qui veut apprendre et expérimenter d’une manière vivante et ainsi modifier de mauvaises pratiques de communication. »