3 modules de base

Formation en CNV-Communication Bienveillante et Gestion des Conflits en Alsace

Module 1

A l’écoute de soi

Notre éducation nous a bien souvent appris à répondre aux attentes des autres, à leur vision de comment nous devrions nous comporter.Mais avons-nous appris à nous relier à nous-même, à ce que nous vivons, ressentons, à ce à quoi nous aspirons, ce qui nous ferait du bien dans l’instant ?
Or comment prendre soin des autres, si nous ne prenons pas soin de nous-même ?
Comment être à l’écoute des autres si nous ne savons pas nous écouter nous-même ?
Comme une voiture a besoin d’avoir ses réservoirs remplis pour bien rouler, nous aussi avons des besoins qui appellent à ce que nous les alimentions.

Durant ces 2 jours, nous irons à la découverte de ce que nous anime, pour ressentir ce qui s’exprime en nous, décoder les messages, afin de remplir tous nos réservoirs et de prendre soin de nous-même.

Module 2

L’écoute empathique de l’autre

Souvent, nous croyons écouter l’autre, et pourtant le dialogue s’avère difficile. Pourquoi ? Il peut y avoir dans nos échanges des parasites, le plus souvent inconscients, qui perturbent la communication, créant des « malentendus » et des occasions de « ne pas s’entendre ». Parfois, nous réagissons à ce que l’autre nous confie en faisant des commentaires, en donnant des conseils, en cherchant à consoler l’autre, et bien d’autres manières de ne pas écouter !

Qu’est-ce que l’écoute empathique ?
C’est une écoute du cœur qui présuppose que nous offrons toute notre attention à l’autre, à ce qu’il ressent, à ce qui l’anime dans l’instant présent. L’empathie consiste à quitter notre point de vue pour regarder à partir de l’angle de vue de l’autre : quitter nos lunettes, et pour un instant, voir à travers celles de l’autre. Cela est difficile parce que le plus souvent, les relations humaines fonctionnent sur d’autres bases, générant de la souffrance, et que les habitudes sont tenaces ! C’est la langue que nous avons majoritairement apprise !

Durant ces 2 jours, nous commencerons par identifier les pièges à l’écoute, puis nous apprendrons une autre manière d’accueillir l’autre.Ainsi nous développerons une attitude bienveillante et empathique envers autrui.

Module 3

Dialoguer et coopérer

Gérer les conflits

Lorsque nous sommes affectés, nous réagissons souvent de manière impulsive, avec des mots ou un ton qui alimentent les conflits, ou par un silence pesant.

Avec la Communication Non Violente, nous apprenons à traduire nos jugements, en parlant de ce qui est important pour nous. Ainsi, les conflits deviennent une occasion de s’affirmer avec authenticité et d’accueillir l’autre dans sa différence. Ensemble, nous pouvons alors chercher les solutions qui permettent à chacun de se sentir pris en compte dans ce qui est essentiel pour lui.

Durant ces 2 jours, nous mettrons en lumière les besoins essentiels de chacun, afin de quitter les modes de domination / soumission, et aller vers la coopération.
En affirmant nos priorités, en disant nos limites, cela dans l’accueil de celles de l’autre.
Cette gestion des conflits peut s’apprendre à tout âge, notamment dès l’enfance, afin de construire des relations basées sur la confiance et le respect mutuel

Tarifs

Les stages de 2 jours en week-end :  180 € pour 2 jours au tarif pour les particuliers.

Stage de 6 jours à La Bresse 2020 : 500€ + frais de pension complète 56€/j.

Réduction  de 10% pour les couples.

Tarif prise en charge Formation Continue, me demander.

Les dates

La formation de base se déroule sur 3 modules de 2 jours chacuns :

Samedis et dimanches à LABAROCHE (près de COLMAR) de 9h15 à 18h
Module 1: 23-24 novembre 2019
Module 2: 18-19 janvier 2020
Module 3: 15-16 février 2020

Samedis et dimanches à STRASBOURG, de 9h15 à 18h (avec les ACP)
Module 1: 1-2 février 2020
Module 2: 7-8 mars 2020
Module 3: 25-26 avril 2020

Samedis et dimanches à LABAROCHE (près de COLMAR), de 9h15 à 18h
Module 1: 4-5 avril 2020
Module 2: 2-3 mai 2020
Module 3: 13-14 juin 2020

Stage d’été en résidentiel à LA BRESSE coanimé avec Soad Grosdemange
dans le lieu d’accueil « Au Chant de la Source »
Modules 1, 2, 3 regroupés du 17 au 22 août 2020. Stage à suivre en totalité.
Stage d’approfondissement:
La Colère au service de la Vie :
we de Pentecôte : 30-31 mai et 1° juin 2020

En quoi consistent ces modules de base ?

Formation à l’écoute bienveillante

Souvent, nous croyons écouter l’autre, et pourtant le dialogue s’avère difficile. Pourquoi ?

Parfois, il peut y avoir dans nos échanges des parasites souvent inconscients, qui perturbent la communication, créant des « malentendus » et des occasions de « ne pas s’entendre ».

Parfois, nous réagissons à ce que l’autre nous confie en faisant des commentaires, en donnant des conseils, en cherchant à consoler l’autre, et bien d’autres manières de ne pas écouter !

Qu’est-ce que l’écoute empathique ?

C’est une écoute du cœur qui présuppose que nous offrons toute notre attention à l’autre, à ce qu’il ressent, à ce qui l’anime dans l’instant présent. L’empathie consiste à quitter notre point de vue pour regarder à partir de l’angle de vue de l’autre : quitter nos lunettes, et pour un instant, voir à travers celles de l’autre. Cela est difficile parce que le plus souvent, les relations humaines fonctionnent sur d’autres bases, générant de la souffrance, et que les habitudes sont tenaces ! C’est la langue que nous avons majoritairement apprise !

Donc pour ne pas tomber dans ces pièges, il est d’abord nécessaire de les identifier, puis apprendre une autre manière d’accueillir l’autre.

La formation à l’écoute que nous proposons, favorise une attitude bienveillante et empathique envers autrui. Elle permet de réduire les tensions et d’apprendre la gestion des conflits et s’adresse autant à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés au travers de leur relations, dans le couple, en famille, avec les enfants, avec les autres, qu’aux entreprises d’Alsace qui souhaitent aider leur collaborateurs à apprendre à gérer les conflits internes qui bloquent parfois les relations au travail.

Gestion des conflits

Lorsque nous sommes affectés, nous réagissons souvent de manière impulsive, avec des mots ou un ton qui alimentent les conflits.

Prenons un exemple : Imaginons un couple qui avait rendez-vous.
« C’est à cette heure-là que tu arrives ? Ça fait une heure que je poirote ! Franchement, tu exagères ! »

Nous pouvons imaginer que la soirée sera plutôt tendue…

Essayons une autre version :
 « Tu avais dit que tu passerais me chercher à 18h, et il est 19h. Je suis vraiment énervé(e), parce que j’aurais préféré utiliser cette heure autrement. Et puis j’aime bien avoir confiance que je peux compter sur la parole dite. Qu’est-ce que ça te fait de m’entendre ? »

Ne croyez-vous pas que dans la 2° version, la soirée a encore une chance d’être agréable ?

Nous constatons que la version critique est plus courte et souvent plus spontanée. Mais elle a des conséquences douloureuses ! Avec la Communication Non Violente, nous apprenons à traduire nos jugements, nos réactions. Ainsi, les conflits deviennent une occasion de s’affirmer avec authenticité et d’accueillir l’autre dans sa différence. La gestion des conflits permet ainsi d’apaiser les tensions et de traduire les pensées négatives et les jugements.

Cette gestion des conflits peut s’apprendre à tout âge, notamment avec les enfants pour lesquels nous souhaitons privilégier une éducation bienveillante, basée sur la confiance et le respect mutuel.

Donc pour ne pas tomber dans ces pièges, il est d’abord nécessaire de les identifier, puis apprendre une autre manière d’accueillir l’autre.

La formation à l’écoute que nous proposons, favorise une attitude bienveillante et empathique envers autrui. Elle permet de réduire les tensions et d’apprendre la gestion des conflits et s’adresse autant à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés au travers de leur relations, dans le couple, en famille, avec les enfants, avec les autres, qu’aux entreprises d’Alsace qui souhaitent aider leur collaborateurs à apprendre à gérer les conflits internes qui bloquent parfois les relations au travail.