3 modules de base

Formation en CNV-Communication Bienveillante et Gestion des Conflits en Alsace

Module 1

A l’écoute de soi

Découvrir les étapes pour clarifier ce que nous vivons, et pouvoir l’exprimer de manière authentique et bienveillante, en parlant de soi :

  • observation sans jugement,
  • sentiments et ressentis,
  • besoins, aspirations, valeurs,
  • demande claire et concrète.

Module 2

L’écoute empathique de l’autre

  • identifier les parasites dans l’écoute,
  • les critères de l’écoute active ou écoute empathique,
  • la reformulation,
  • apprécier le positif : une vitamine naturelle !

Module 3

Dialoguer et coopérer

Gérer les conflits

  • pratiquer le dialogue, même dans les situations difficiles,
  • dire et recevoir un NON,
  • l’autorité juste : qui donne une structure et des repères constructifs,
  • comprendre et gérer les diverses formes de violence : physique, verbale, résistance
  • du conflit à la coopération.

Tarifs

Les stages de 2 jours en week-end :  180 € pour 2 jours au tarif pour les particuliers.

Stage de 6 jours à La Bresse 2020 : 500€ + frais de pension complète 56€/j.

Réduction  possible de 10% pour les couples.

Tarif différent si prise en charge Formation Continue, me demander.

Les dates

La formation de base se déroule sur 3 modules de 2 jours chacuns :

Samedis et dimanches à LABAROCHE (près de COLMAR) de 9h15 à 18h
Module 1: 23-24 novembre 2019
Module 2: 18-19 janvier 2020
Module 3: 15-16 février 2020

Samedis et dimanches à STRASBOURG, de 9h15 à 18h (avec les ACP)
Module 1: 1-2 février 2020
Module 2: 7-8 mars 2020
Module 3: 25-26 avril 2020

Samedis et dimanches à LABAROCHE (près de COLMAR), de 9h15 à 18h
Module 1: 4-5 avril 2020 reporté au 13-14 juin
Module 2: 2-3 mai 2020 reporté
Module 3: 13-14 juin 2020. A cette date aura lieu le module 1

Stage d’été en résidentiel à LA BRESSE coanimé avec Soad Grosdemange
dans le lieu d’accueil « Au Chant de la Source »
Modules 1, 2, 3 regroupés du 17 au 22 août 2020. Stage à suivre en totalité. MAINTENU

Stage d’approfondissement:
La Colère au service de la Vie :
we de Pentecôte : 30-31 mai et 1° juin 2020. MAINTENU

Samedis et dimanches à LABAROCHE (près de COLMAR) de 9h15 à 18h
Module 1: 31 octobre-1° novembre 2020
Module 2: 28-29 novembre 2020
Module 3: 16-17 janvier 2021

Samedis et dimanches à STRASBOURG, de 9h15 à 18h (avec les ACP)
Module 1: 30-31 janvier 2021
Module 2: 20-21 mars 2021
Module 3: 1-2 mai 2021

Samedis et dimanches à LABAROCHE (près de COLMAR) de 9h15 à 18h
Module 1: 6-7 mars 2021
Module 2: 8-9 mai 2021
Module 3: 5-6 juin 2021

En quoi consistent ces modules de base ?

A l’écoute de soi

Notre éducation nous a bien souvent appris à répondre aux attentes des autres, à leur vision de comment nous devrions nous comporter.Mais avons-nous appris à nous relier à nous-même, à ce que nous vivons, ressentons, à ce à quoi nous aspirons, ce qui nous ferait du bien dans l’instant ?
Or comment prendre soin des autres, si nous ne prenons pas soin de nous-même ?
Comment être à l’écoute des autres si nous ne savons pas nous écouter nous-même ?
Comme une voiture a besoin d’avoir ses réservoirs remplis pour bien rouler, nous aussi avons des besoins qui appellent à ce que nous les alimentions.

Durant ces 2 jours, nous irons à la découverte de ce que nous anime, pour ressentir ce qui s’exprime en nous, décoder les messages, afin de remplir tous nos réservoirs et de prendre soin de nous-même.

L’écoute empathique de l’autre

Souvent, nous croyons écouter l’autre, et pourtant le dialogue s’avère difficile. Pourquoi ? Il peut y avoir dans nos échanges des parasites, le plus souvent inconscients, qui perturbent la communication, créant des « malentendus » et des occasions de « ne pas s’entendre ». Parfois, nous réagissons à ce que l’autre nous confie en faisant des commentaires, en donnant des conseils, en cherchant à consoler l’autre, et bien d’autres manières de ne pas écouter !

Qu’est-ce que l’écoute empathique ?
C’est une écoute du cœur qui présuppose que nous offrons toute notre attention à l’autre, à ce qu’il ressent, à ce qui l’anime dans l’instant présent. L’empathie consiste à quitter notre point de vue pour regarder à partir de l’angle de vue de l’autre : quitter nos lunettes, et pour un instant, voir à travers celles de l’autre. Cela est difficile parce que le plus souvent, les relations humaines fonctionnent sur d’autres bases, générant de la souffrance, et que les habitudes sont tenaces ! C’est la langue que nous avons majoritairement apprise !

Durant ces 2 jours, nous commencerons par identifier les pièges à l’écoute, puis nous apprendrons une autre manière d’accueillir l’autre.Ainsi nous développerons une attitude bienveillante et empathique envers autrui.

Dialoguer et coopérer

Gérer les conflits

Lorsque nous sommes affectés, nous réagissons souvent de manière impulsive, avec des mots ou un ton qui alimentent les conflits, ou par un silence pesant.

Avec la Communication Non Violente, nous apprenons à traduire nos jugements, en parlant de ce qui est important pour nous. Ainsi, les conflits deviennent une occasion de s’affirmer avec authenticité et d’accueillir l’autre dans sa différence. Ensemble, nous pouvons alors chercher les solutions qui permettent à chacun de se sentir pris en compte dans ce qui est essentiel pour lui.

Durant ces 2 jours, nous mettrons en lumière les besoins essentiels de chacun, afin de quitter les modes de domination / soumission, et aller vers la coopération.
En affirmant nos priorités, en disant nos limites, cela dans l’accueil de celles de l’autre.
Cette gestion des conflits peut s’apprendre à tout âge, notamment dès l’enfance, afin de construire des relations basées sur la confiance et le respect mutuel