Groupes de pratique et d'approfondissement

Intégrer la CNV…

Le processus de la CNV est simple, cependant son application bouleverse souvent nos habitudes. C’est un chemin qui demande du temps et de la pratique avant d’être intégré et de devenir un art de vivre. C’est pourquoi il est bénéfique de poursuivre cette démarche avec d’autres, par exemple lors de groupes de pratique et d’approfondissement.
Lors de ces séances, nous pratiquons :

  • des « gammes », exercices d’intégration sur des exemples donnés, permettant de travailler un aspect de la démarche en particulier,
  • des  temps d’apprentissage sur des thèmes variés dont vous trouverez la liste ci-dessous,
  • l’accueil des situations personnelles des participants.

Des groupes se retrouvent régulièrement à Colmar et Strasbourg, pour exercer et approfondir la CNV. Les personnes ayant suivi les modules de base peuvent rejoindre l’un de ces groupes. Les participants se retrouvent régulièrement durant toute l’année scolaire, en journée, en soirée ou en matinée selon les groupes.

Thèmes du cursus d’approfondissement

Clarifier ce qui se passe en soi  / L'écoute empathique / Comprendre et gérer la colère / Les injonctions: « il faut-je dois » / L’énergie des besoins / Mieux vivre avec nos peurs / Médiations intérieures entre différentes parts de soi / Pratiquer la médiation avec nos proches / Transformer la culpabilité / Gérer les conflits / Les attitudes éducatives dans l’esprit de la CNV / Le triangle dramatique Sauveur-Victime-Persécuteur …