Cercle de Joie

CERCLE DE JOIE

Lundi de 20h à 21h30 une fois par mois

Pour faire le plein de bien-être et de joie de vivre !

 

Qu’est-ce que c’est ?
Un cercle de joie est une séance de 1h30 au cours de laquelle nous vivons une progression d’expériences joyeuses qui finissent en apothéose par un fou rire collectif.

A quoi ça sert ?
A se détendre, libérer stress et morosité, redynamiser notre santé physique, émotionnelle et mentale, stimuler notre créativité et retrouver notre âme d’enfant.

D’où ça vient ?
Développée par l’Ecole du Rire (Institut des Sciences du Bonheur, C. Cosseron), la Rigologie se fonde sur diverses méthodes utilisant le rire et la joie à des fins de développement personnel et de santé. Elle intègre des apports variés : le Yoga du rire (M. Kataria), la sophrologie ludique, le clown, l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, la relaxation.

Où ?
Dans la grande salle d’eurythmie de l’école Steiner Mathias Grunewald, rue Emile Schwoerer à Colmar-Logelbach (commune de Wintzenheim)

Quand ?
Un lundi par mois, de 20h à 21h30 :
En 2019 : Les lundis 28/10, 18/11, 9/12/2019,
En 2020 : Les lundis 20/01, 17/02, 23/03, 27/04, 25/05, 15/06/2020.

Prix :
10€ la séance. Sans engagement..., vous pouvez ne venir qu’une seule fois, juste pour découvrir.
Ou une fois de temps en temps, selon votre disponibilité.
Mais prudence, vous risquez d’y prendre goût !

Inscription :
Merci de me signaler par mail votre intention de participer à la séance. ax.schermann@gmail.com

Animatrice :
Axelle Schermann - 03 89 49 85 35
formée à la Rigologie avec l'Institut des Sciences du Bonheur
 

 Arrêtons de prendre la vie trop au sérieux ! De toutes façons nous n’en sortirons pas vivants !


 

Qu’est-ce que la RIGOLOGIE ?

La rigologie®, créée en 2002 par Corinne Cosseron, est la première formation professionnelle aux nouvelles sciences du bonheur qui s'adresse aux entreprises, aux intervenants du secteur médico-social et aux enseignants.
Elle s’adresse également aux particuliers.
Cette méthode psychocorporelle complète et originale permet de nous (re)connecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.

Elle intègre les apports de :

1. INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
2. NEUROSCIENCES
3. PSYCHOLOGIE POSITIVE
4. SOPHROLOGIE LUDIQUE
5. YOGA DU RIRE (ou rire thérapeutique)
6. MÉDITATION

LIENS ENTRE LE YOGA DU RIRE ET LA RIGOLOGIE

  1. LE YOGA DU RIRE a été inventé en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui s'est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que ses patients anxieux. Il a donc fermé son cabinet médical et créé des clubs de rire.
    Son credo : "Si votre tête n'a plus envie de rire, emmenez votre corps au club de rire, lui il saura !".
    Il propose donc de réinstaller de manière volontaire le rire dans notre vie en passant par le corps.
    Des exercices, des sons et des mimes entrecoupés de respirations profondes déclenchent un rire volontaire se transformant rapidement en rire sincère. 
  1. LA RIGOLOGIE a été inventé en 2002 par Corinne Cosseron qui a développé le yoga du rire en France en formant plusieurs milliers d'animateurs et s'est étonnée que certaines personnes, même au club de rire, n'arrivent pas à rire.
    Elle s'est alors rendu compte que lorsqu'une personne ne rit plus, elle a aussi des difficultés à exprimer une, plusieurs, ou voire toutes ses autres émotions, car toutes nos émotions sont stockées ensemble et que toucher à l'une d'entre elles (dans ce cas, la joie) touche toutes les autres, qu'on le veuille ou non.

    Tout en gardant la structure ludique d'une séance de yoga du rire et la méditation du rire finale, elle a mis au point une méthode de libération émotionnelle rapide et efficace qui permet d'exprimer en pleine conscience toutes nos émotions stockées afin de retrouver une fluidité propice au développement de notre joie de vivre et à l'expression d'un rire naturel.

 

Structure d’une séance de 1h30 :